Est-il légal d’espionner le téléphone portable de quelqu’un en 2022 ? 

0 comments

Il existe de nombreux moyens d’espionner le téléphone portable d’une personne, et ces moyens sont accessibles au grand public. Cependant, est-il légal d’espionner le téléphone portable de quelqu’un ? La réponse dépend de la situation. Dans cet article, nous allons voir dans quelles circonstances les logiciels espions sont illégaux et légaux sur les téléphones portables.

L’espionnage des enfants

De nos jours, les enfants ont leur propre téléphone portable. Cependant, ils peuvent être vulnérables à de nombreuses menaces, c’est pourquoi il est compréhensible que certains parents installent des logiciels espions tels que des traceurs de localisation et des interactions avec les mouvements des médias sociaux, mais est-ce légal ?

spying on kids phones statistics

Image source: comparitech.com

Quand est-il légal d’espionner les enfants ?

Pour les enfants mineurs, il est parfaitement légal pour les parents d’installer un logiciel de contrôle parental sur les appareils de leurs mineurs, principalement lorsqu’il est utilisé à des fins de sécurité. Il est également permis aux parents de surveiller l’interaction de leurs enfants mineurs avec les médias sociaux, surtout lorsqu’il s’agit de communications en ligne ou de navigation sur l’internet.

L’installation d’un logiciel de localisation ou la surveillance des messages textuels ou de l’activité sur internet est légale pour les parents d’enfants mineurs. Selon les États-Unis, bien que les enfants aient droit à leur vie privée,  les parents d’enfants mineurs peuvent intervenir en cas de menace imminente, comme un suicide ou un comportement autodestructeur .

Cependant, ils peuvent avoir des effets secondaires néfastes sur les enfants, surtout lorsque le suivi et la surveillance sont effectués sans leur consentement. Ils peuvent alors avoir l’impression qu’on ne leur fait pas confiance.

Pour éviter cela, il est conseillé d’être ouvert avec vos enfants au sujet du suivi de leur localisation ou de la surveillance de leurs interactions sur les médias sociaux. Expliquez-leur de manière adéquate la raison pour laquelle vous effectuez de telles actions afin d’éviter tout malentendu. De cette façon, la transparence règne entre les deux parties.

Vous pouvez également envisager de supprimer le logiciel espion de vos enfants s’ils vous montrent qu’ils sont responsables de leurs actes. S’ils ne manquent pas le couvre-feu et sont ouverts dans leurs interactions, il n’y a aucune raison de les espionner inutilement.

Quand est-il illégal d’espionner les enfants ?

C’est une autre histoire lorsque vos enfants sont déjà adultes. Suivre leur localisation et surveiller leurs interactions sur les médias sociaux peut être illégal, principalement lorsqu’ils n’y consentent pas et qu’ils s’en plaignent auprès des autorités judiciaires.

Selon la législation américaine,  les parents n’ont pas le droit d’intervenir dans les actions de leurs enfants adultes car ils ont droit à leur vie privée ;  par conséquent, l’installation d’un logiciel espion sur leurs téléphones est une forme de violation de la vie privée.

Espionner un conjoint

De nombreux conjoints ont envisagé d’installer des logiciels espions pour les couple sur les appareils de leur partenaire afin de contrôler leurs activités, surtout lorsqu’ils ont l’impression qu’il y a un changement notable dans leurs comportements. Certains conjoints le font également dans l’intention de recueillir des preuves en vue d’une procédure de divorce. Cependant, espionner le téléphone de son conjoint est-il légal ?

spying on spouse's phone statistics

Image source: comparitech.com

Quand est-il légal d’espionner le téléphone portable d’un conjoint ?

Il n’y a qu’un seul cas où l’espionnage du téléphone d’un conjoint est légal, et c’est lorsque vous avez son consentement explicite pour vous permettre de l’espionner. Toutefois, ce consentement peut être difficile à obtenir, surtout si le conjoint suspecté garde vraiment une liaison secrète.

À l’inverse,  espionner un conjoint est illégal en l’absence de consentement explicite de sa part , ce qui vous permet de suivre ses déplacements en surveillant son téléphone ou en téléchargeant ses informations numériques et ses messages texte.

Si vous envisagez d’utiliser les informations recueillies en surveillant la navigation sur Internet ou en localisant votre conjoint comme preuve dans le cadre d’une procédure judiciaire, vous devriez peut-être y réfléchir, car vous vous incriminerez vous-même.

Toutefois, si vous avez un bon avocat, il vous conseillera dès le départ d’éviter d’utiliser de telles preuves car elles ne peuvent pas convenir à votre affaire.

D’après les statistiques, la plupart des conjoints qui surveillent les informations de navigation sur l’internet de leur partenaire sont des femmes américaines, tandis que les personnes les moins susceptibles de le faire sont des hommes britanniques.

Si vous souhaitez obtenir des preuves fiables pour une procédure de divorce ou confirmer des soupçons, envisagez d’engager un détective privé ou de recourir à d’autres moyens pour les surprendre en train de tricher au lieu d’installer un logiciel espion sur le téléphone portable de votre conjoint, ce qui vous incriminerait.

Espionner un employé

Mettre un mouchard sur le téléphone de quelqu’un est-il illégal lorsqu’il s’agit d’employés ? Comme pour les autres cas d’installation de logiciels espions sur le téléphone d’autrui, la réponse dépend de la situation.

Quand est-il légal d’espionner le téléphone portable d’un employé ?

Il peut y avoir deux cas où l’espionnage du téléphone d’un employé est légal :

Numéro 1 : Lorsqu’il y a un consentement explicite qui permet à l’employeur de surveiller les téléphones portables des employés dans une certaine mesure. Le consentement à la surveillance des activités du téléphone portable est souvent discuté lors de la signature d’un contrat.

Ceci est typique pour les employés qui traitent des informations sensibles et vitales pour le fonctionnement de l’entreprise. Le fait de donner son consentement à la surveillance permet à l’entreprise d’être assurée que des informations vitales ne seront pas divulguées au public ou aux concurrents.

Numéro 2 : La surveillance de l’activité du téléphone portable d’un employé est légale lorsque l’entreprise est propriétaire du téléphone portable utilisé par l’employé.

L’installation d’un logiciel espion, tel qu’un localisateur et un système de surveillance des messages texte, permet à l’entreprise de savoir si les téléphones portables attribués sont utilisés de manière appropriée ou non.

Quand est-il illégal d’espionner le téléphone portable d’un employé ?

Les employés ont également droit au respect de leur vie privée. C’est pourquoi il est illégal d’espionner leur téléphone portable, surtout en l’absence de consentement explicite de leur part.

[Les entreprises qui installent délibérément tout type de logiciel espion sur le téléphone portable de leurs employés sans leur permission violent les lois sur la confidentialité des données et peuvent faire face à de graves accusations criminelles. [/su_note]

Conclusion

Est-il illégal d’accéder au téléphone d’une personne sans sa permission ? Absolument. Placer des logiciels espions sur d’autres personnes sans leur consentement constitue une violation de leur vie privée. Toutefois, cela ne s’applique pas aux enfants mineurs et aux employés utilisant les téléphones portables de l’entreprise.

L’espionnage peut avoir son lot d’avantages et d’inconvénients. Cependant, il est essentiel de connaître les limites légales de son utilisation sur les téléphones d’autrui afin d’éviter de graves poursuites judiciaires et criminelles et de respecter la vie privée d’autrui.

0 comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Is it Legal to Spy on Someone’s Cell Phone in 2020? 

Updated: July 23, 2020

1 comments

There are many ways to spy on someone’s cell phone, and these ways are accessible to the mass public. However, is it legal to spy on someone’s cell phone? Well, the answer depends on the situation. In this article, we will be discussing when spyware is illegal and legal on cell phones.

Spying on kids

In today’s age, kids have cell phones of their own. However, they can be vulnerable to plenty of threats, which is why it is understandable that some parents install spyware such as location trackers and social media movement interactions, but is it legal?

spying on kids phones statistics

Image source: comparitech.com

When is it legal to spy on kids?

For minor children, it is perfectly legal for parents to install parental control software on their minors’ devices, mainly when used for safety purposes. It is also permissible for parents to monitor their minor children’s social media interaction, especially when it comes to online communications or internet browsing.

Installing location tracking software or monitoring text messages or internet activity is legal for parents with minor children. The US rules that although children are entitled to their privacy,  parents of underage kids can intervene when there is an imminent threat such as suicide or self-destructive behavior. 

However, they can have adverse side effects on children, especially when tracking and monitoring are done without their consent. It can make them feel like they are not trusted.

To prevent this, it is advisable to be open to your children about tracking their location or monitoring their social media interaction. Explain to them adequately the reason why you are doing such actions to avoid misunderstanding. This way, there is transparency between the two sides.

You might also want to consider removing the spyware on your kids if they show you that they are responsible for their actions. If they do not miss curfew and open up with their interactions, there is no reason to spy on them unnecessarily.

When is it illegal to spy on kids?

It is a different story when your kids are already adults. Tracking their location and monitoring their social media interaction can be illegal, mainly when they do not consent, and they complain about it to law enforcement bodies.

According to US legislation,  parents do not have the right to intervene with their adult children’s actions because they are entitled to their privacy;  hence, installing spyware on their phones is a form of a privacy breach.

Spying on a spouse

Many spouses out there have considered installing couple trackers on their partner’s devices to check their activities, especially when they feel like there is a noticeable change in their behaviors. Meanwhile, some spouses do this intending to gather evidence for divorce proceedings as well. However, is spying on your spouse’s phone legal?

spying on spouse's phone statistics

Image source: comparitech.com

When is it legal to spy on a spouse’s cell phone?

There is only one instance where spying on a spouses’ phone is legal, and that is when you have their expressed consent to allow you to spy on them. However, such consent can be challenging to obtain, especially if the suspected spouse is truly keeping an affair a secret.

When is it illegal to spy on a spouse’s cell phone?

Conversely,  spying on a spouses’ is illegal when there is no explicit consent from them , allowing you to track their movement through phone monitoring or downloading their digital information and text messages.

If you are planning to use the information you gather from monitoring internet browsing information or tracking your spouse’s location as evidence for court proceedings, you might want to reconsider because you will be incriminating yourself.

However, if you have a good lawyer, they will advise you from the get-go to avoid using such evidence because it cannot be suitable for your case.

According to statistics, most spouses who monitor their significant other’s internet browsing information are American women, while the least likely people to do this are British men.

If you want to get reliable evidence for divorce proceedings or confirm suspicions, consider hiring a private investigator or other ways to catch them cheating instead of installing spyware on your spouses’ cell phone where you will be incriminating yourself.

Spying on an employee

Is putting a bug on someone’s phone illegal when it comes to employees? Like other cases of installing spyware on other people’s phones, the answer depends on the situation.

When is it legal to spy on an employee’s cell phone?

There can be two instances when spying on an employee’s phone is legal:

Number 1: When there is explicit consent that allows the employer to monitor the employees’ cell phones to a certain degree. Consent to monitoring cell phone activities is often discussed upon signing of a contract.

This is typical for employees who are handling sensitive information vital to the company’s operation. Providing monitoring consent allows the company to be assured that vital information is not leaked to the public or competitors.

Number 2: Monitoring an employee’s cell phone activity is legal is when the company owns the cell phone the employee used.

Putting spyware such as location tracker and text message monitoring allows the company to know where the issued cell phones are used accordingly or not.

When is it illegal to spy on an employee’s cell phone?

Employees are also entitled to their right to privacy, which is why it is illegal to spy on their cell phones, especially when there is no explicit consent coming from them.

Companies who deliberately install any types of spyware on their employee’s cell phone without their permission violates data privacy laws and may face serious criminal charges. 

Final Words

Is it illegal to access someone’s phone without permission? Absolutely. Putting spyware on other people without their consent is a breach of their privacy. However, this does not apply to minor children and employees using company cell phones.

Spying can have its fair share of both advantages and disadvantages. However, it is crucial to know the legal limits of using it on other people’s phones to avoid severe legal and criminal charges and respect other people’s privacy.

1 comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Ab!d

    Isn’t it highly illegal to monitor a resident which made the household uncomfortable and started arguments between parents and their son or daughters?
    Please feel free to reply so I might know for what reason could a landlord have to do such thing